En effet, la sexualité et son étude ne font partie du cursus de psychologie clinique que d'une façon très imprécise et lointaine. Il existe aussi beaucoup de fausses connaissances en matière de sexualité et pouvoir vous informer de manière éclairée est quelquefois nécessaire.
Le titre de sexologue n'étant pas réglementé, il est préférable de consulter une personne qui ait reçu une formation solide en sexologie, par exemple un DIU de sexologie, ou un DIU d'études de la sexualité humaine (formation de sexologie de 3 ans). Les sociétés savantes comme l'AIUS, proposent des listes de sexologues bien formés. Ces sexologues pourront vous accompagner de manière plus efficace et être à plus à l'écoute quant aux aspects sexuels de votre relation et éventuellement de travailler en synergie avec d'autres professionnels (médecins, urologues, gynécologue, kinés, sage-femmes, ...), si nécessaire.
Les mésententes sexuelles pourront être travaillées, grâce à des outils de sexothérapie.
Il peut être utile d'être accompagné par une personne formée en analyse de l'origine des conflits, ou de la prise de distance, et une recherche de situations d'équilibre ou de stratégies de changement. Un place doit être offerte aux l'expression des attentes et objectifs de chacun. Il s'agira d'aller vers un accueil de vos différences, une élaboration de vos incompréhensions réciproques, une analyse de ce qui joue à la fois dans votre couple et pour chacun de vous au regard de sa propre histoire.
Ce type de thérapie peut permettre au couple d'abaisser les tensions quotidiennes, de se rapprocher, de trouver un nouvel équilibre, ou encore, de prendre la décision de se séparer de manière éclairée.
CONSULTER SEUL OU EN COUPLE ? C'est à vous de faire un choix
Enfin, soit la décision de venir en thérapie vous appartient, soit elle appartient au couple... de même soit vous recherchez un thérapeute pour vous, soit vous recherchez un thérapeute pour votre couple. Le thérapeute individuel favorisera le développement de l'individu (y compris lorsque l'objectif de l'individu est que son couple fonctionne bien) et le thérapeute de couple tentera de favoriser le développement du couple (en tenant compte des souffrances individuelles)
Difficultés de couples ou a être en couple, en consultation individuelle Certaines difficultés de couples ou à être en couples ne se prêtent qu'à une thérapie individuelle. Par exemple :
- vous êtes en couple et souhaitez entreprendre un travail seul(e)
- vous êtes en couple et votre partenaire ne souhaite pas venir en consultation
- vous êtes en couple, vivez des choses difficiles et avez le sentiment qu'il vaut mieux entreprendre un travail en solo
- vous n'avez jamais été en couple et cela vous pose problème
- vous rencontrez de vraies difficultés d'attachement : soit vous vivez des angoisses de séparation dès que vous êtes en couple, soit vous évitez de vous attacher, soit encore vous oscillez entre anxiété de perte et évitement de tout attachement
- vous avez vécu des traumatismes sexuels et aimeriez les dépasser pour pouvoir construire une relation
- vous avez partagé une relation destructrice qui vous empêche d'aller de l'avant
- votre travail à des conséquences sur votre solitude...
- variations du désir ou de l'excitation, de l'addiction à l'aversion sexuelle
- problèmes liés aux plaisir sexuel ou à l'orgasme
- problèmes sexuels consécutifs à une agression
- problèmes sexuels dans un contexte de stress au travail
- chez l'homme : troubles de l'érection ou de l'éjaculation
- chez la femme : vaginisme et dyspareunies
- chez le couple : mésententes sexuelles de tous types, baisse de la satisfaction sexuelle
Traumatologie sexuelle
- Je vous invite à vous rendre sur la page concernant les violences sexuelles.
- Chargée de cours en faculté de médecine à Paris 5, j'enseigne notamment la prise en charge de victimes de violences sexuelles en DIU de sexologie et aussi maintenant en libéral : Ressources Conseil & Coaching.